kerala_the_montagne_edited.jpg

Présentation

« Le yoga est une lumière vive,
qui une fois allumée, ne s’éteindra plus jamais.
Plus vous pratiquerez, plus la flamme sera vive »
BKS IYENGAR

1/8
Le yoga pour tous  !
 
Le mot yoga vient du sanskrit yug qui signifie "union". L'union entre le corps et l'esprit, entre le masculin et féminin, entre la relaxation et l'action, entre le ciel et la terre. 

Le yoga vise à harmoniser le corps et l’esprit pour se libérer des souffrances, physiques et psychiques, mais aussi à retrouver l'enthousiasme et la joie en utilisant différents moyens : les postures, la respiration, la relaxation, la méditation.  

Il n’y a pas d’âge pour pratiquer le yoga ! Il n’est pas nécessaire d’être souple, ni d’avoir des capacités physiques particulières. Chacun évolue à son rythme et à sa façon. C’est un chemin vers son propre objectif et son propre bien-être. Si vous pouvez respirer, vous pouvez pratiquer le yoga  ! 

Le yoga nous apprend à mieux connaitre notre corps, à contrôler le physique, le mental, l’émotionnel et nous apporte un équilibre global.  

Les séances de pratique de yoga ne demandent pas de force ni de souplesse. Il nous maintient à l’écoute de notre corps, à ses besoins physiques et à notre psychisme, pour être bien. 

Le yoga nous apporte d’une part une activité physique et est également un moment pour se recentrer et s’apaiser.  
 
L’essentiel, c’est observer, ressentir, respirer et pratiquer le yoga.  

Les cours seront basés sur les pratiques suivantes  :  
Les asanas : postures Hatha yoga  
Le pranayama : initiation à la respiration, travail respiratoire  
La relaxation : se détendre (sur le dos, au sol)  
La méditation : de pleine conscience  
La culture indienne